Zone de Texte: Autour du Kochersberg

Le sentier autour du Kochersberg

Distance : 8km                              Temps : 2h30                                Balisage :      

 

Le Kochersberg est la colline dominante de la région: elle lui a donné son nom.

En haut de ses 301m un télégraphe de Chappe jadis reliait Saverne (le Haut Barr) à Strasbourg en passant par le relais de Dingsheim. Juste à coté, subsistent les douves du château du Kochersberg, appelé « Château des Evêques », édifié au XIIIème siècle et détruit au XVIème siècle.

Le circuit démarre à Avenheim et se poursuit en direction de Willgottheim, qui fit longtemps office de relais de la Poste aux Chevaux, dernier relais avant l’arrivée des diligences à Strasbourg. Willgottheim, vit passer dans ses rues des empereurs, des rois et des reines (Marie-Antoinette et Maria Leczinska qui y passèrent la nuit).

Le village de Neugartheim quant à lui était réputé grâce à ses productions, dont le vin rouge qui disait-on était le meilleur de Basse Alsace.

Le point de vue du haut de la colline vaut le détour, car sur 360°, sans obstacle, toute la région est à vos pieds, de la Forêt Noire aux Vosges.

Vous trouverez des parkings tout autour du Kochersberg. Promenade idéale pour se détendre et dominer, juste un temps, la région.

Départ conseillé d’Avenheim, parking près de la Mairie et de l’Eglise.

Image kochersbergClub Vosgien du     
    KOCHERSBERG